Confort au travail
L'utilisation de vêtements de travail ergonomiques qui facilitent les mouvements peut améliorer considérablement l'exécution de toute tâche. Non seulement parce que le tissu ou le dessin s'adapte de manière optimale et confortable au corps, mais aussi parce que le tissu et le matériau dont est fait un vêtement peuvent également garantir la sécurité et la protection du travailleur.
Les différents types de tissus
Coton
Les chemises 100 % coton sont courantes dans les emplois où l'on utilise le feu, les puces ou l'électricité, car elles ne sont pas très inflammables. La respirabilité rend également ce tissu très confortable pour tous les types de travail ou dans les environnements chauds.
Polyester
Tissu synthétique fabriqué à partir d'élastomères provenant du pétrole. Très polyvalent grâce à sa grande capacité à être très bien moulé et à s'adapter à différents usages.
Une grande qualité du polyester est qu'il a une grande capacité d'imperméabilité. Idéal pour les travaux en contact avec l'humidité ou l'eau.
Tricot piqué
C'est un tissu composé de 50% de polyester et 50% de coton avec une finition en relief sous forme de cordons ou de pointes. Il est couramment utilisé dans les polos en raison de ses qualités de durabilité, de flexibilité et de transpiration.
Une grande visibilité
Dans les situations où le niveau d'arrosage est élevé, il est nécessaire d'utiliser des vêtements qui facilitent la visibilité et permettent de localiser rapidement le travailleur qui les porte.
Les vêtements de ce type sont faits de deux types de matériaux : l'un fluorescent (fond) et l'autre rétroréfléchissant. Une pour la visibilité de jour et une autre pour la visibilité de nuit ou en cas de faible luminosité.
Matière fluorescente
Les matériaux fluorescents se caractérisent par la conversion de la lumière ultraviolette invisible en lumière visible. Cette propriété donne aux vêtements un aspect plus brillant et plus coloré. De plus, ils offrent un bon contraste avec les couleurs de l'environnement urbain ou naturel. Il existe trois couleurs possibles : jaune, orange-rouge et rouge.
Matériau rétroréfléchissant
Ce matériau aide l'œil à percevoir la lumière dans des conditions de faible luminosité. Lorsque les rayons lumineux reviennent dans leur direction d'origine, c'est à ce moment que se produit l'effet de rétroréflexion. Un exemple de cet effet est celui des phares de voiture qui éclairent un tel matériau.
Les matériaux rétroréfléchissants apparaissent plus brillants à l'observateur tant qu'il se trouve près de la source de lumière.
La norme UNE EN 471 comprend toutes les exigences auxquelles doit répondre ce type de vêtements à haute visibilité. Dans la section des vêtements de haute visibilité de Reysan Atlantic ®, vous pouvez trouver une large sélection de ce type de vêtements de protection.